1er carrefour d’audience

cinéma et séries en France,

AlloCiné a pour mission

de faire découvrir à ses

internautes le cinéma

sous toutes ses formes. 

La plateforme met 

en lumière la création au format cour,  révélateur de nouveaux talents.

Portrait Sofia Alaoui (c) Othman El Kadi

SOFIA ALAOUI

Née à Casablanca, Sofia a passé son enfance entre le Maroc et la Chine, accompagnant ses parents au gré de leurs pérégrinations en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Après un début de carrière à Paris en tant que lectrice et consultante en scénario, elle s’installe à Casablanca et réalise à la fois des courts métrages de documentaire et de fiction. Son dernier court métrage Qu’importe si les bêtes meurent a remporté le Grand Prix du Jury du Festival Sundance 2020 et est nommé pour les César 2021.

 

Elle vient de terminer le tournage d’un court métrage fantastique pour la 20th Century Fox et est en production de son premier long métrage Parmi nous.

Fabien Ara 41 copie NB (c) Sarah Robine.

FABIEN ARA

Fabien Ara est acteur depuis plus de dix ans, il a pu défendre plusieurs rôles principaux 

notamment dans Liebmann de Jules Hermann (sélection à la Berlinale, aux Teddy Awards). Il sera à l'affiche du prochain film Netflix The Last Mercenary.

En 2017, il réalise son premier court métrage Clac, lequel remporte des prix à travers le monde ; il enchaîne avec Féeroce, lauréat du concours HLM sur Court, avec le soutien d'ARTE, de TV5MONDE, de France 3 VIASTELLA, du CNC, de la SACEM et de la région Corse. Il remporte à ce jour une trentaine de récompenses.

Portrait Stephan Castang (c) Stef Bloch

STEPHAN CASTANG

Comédien au théâtre depuis de nombreuses années, Stéphan Castang a écrit et réalisé plusieurs courts métrages :

Jeunesses françaises (sélectionné à la Berlinale, pré-sélectionné aux César, primé aux festivals de Pantin, Nice, Lille…), Service compris, le moyen-métrage Fin de campagne, et Panthéon Discount (sélectionné à Palm-Springs, pré-sélectionné aux César, primé aux festivals de Clermont-Ferrand, Alès, Séoul, Stuttgart, Brest,…)


Il travaille au développement de son premier long métrage : Vincent doit mourir.

Portrait Santiago Dolan (c) Claire Belin

SANTIAGO DOLAN

Compositeur et instrumentiste, Santiago Dolan étudie d’abord la musique à Montevideo. Il poursuit ses études à la faculté des Arts et des Sciences Musicales de Buenos Aires. Il étudie également le jazz et pratique le saxophone. En 2011, il déménage à Lyon pour suivre ses études en musique où il intègre le master MAAAV (musique appliquée aux arts visuels). Pendant ces deux années, il collabore avec des élèves de différentes écoles de cinéma dans plusieurs villes de France, ainsi qu’avec des professionnels du monde audiovisuel.

 

Depuis 2015, il habite Paris et travaille en collaboration avec réalisateurs et metteurs en scène, signant la bande originale de plusieurs courts métrages et pièces de théâtre.

DUBOIS Bastien-LOW - Bastien Dubois (1).

BASTIEN DUBOIS

Originaire du nord de la France, Bastien Dubois a étudié l'Arts Appliqués et l'animation 3D. Après un passage dans l’industrie du jeu vidéo, il a passé près d’un an à Madagascar où il a réalisé un premier court métrage nommé pour un Oscar en 2011 : Madagascar, Carnet de Voyage. Il est président de l'association Art Brutal qui organise des expositions et des workshops, ainsi qu'une bourse annuelle pour aider un jeune réalisateur pour un premier film.

 

Son court autobiographique Souvenir Souvenir, sur son grand-père et la guerre d’Algérie, a obtenu le prix du meilleur court métrage au Festival de Sundance. Il travaille aujourd'hui à l'écriture de son premier long métrage.

Portrait_IsmaelJoffroyChandoutis.jpg

ISMAËL JOFFROY CHANDOUTIS

Ismaël Joffroy Chandoutis vit et travaille entre Paris et Bruxelles. Après des études à l'INSAS, à l'École Supérieure d'Art Sint-Lukas et au Fresnoy - Studio national d'art contemporain, il développe une "cinématière", une pratique artistique hybride qui étend le cinéma au domaine de l'art contemporain. Son travail questionne les technologies, la mémoire, le virtuel et explore les mondes poreux de l'image.

Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Annecy, Clermont-Ferrand, BFI London, IDFA...). Son dernier film Maalbeek a été sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et est candidat pour les European Film Awards 2021.

1er carrefour d’audience

cinéma et séries en France,

AlloCiné a pour mission

de faire découvrir à ses

internautes le cinéma

sous toutes ses formes. 

La plateforme met 

en lumière la création au format cour,  révélateur de nouveaux talents.

Photo Marie Le floc_h (c) Philippe Vande

MARIE LE FLOC'H

Après une licence d'Histoire et de sciences politiques, Marie Le Floc'h entre à l'I.A.D, section réalisation, en Belgique. Elle y réalise 2 courts remarqués, qui remportent chacun des prix en festivals.

L'envie de retourner dans la ville de ses origines pour y faire un film l'amène à faire plusieurs petits boulots, notamment dans une usine de poisson à Lorient, qui seront le point de départ de son dernier court, Je serai parmi les amandiers (sélectionné à Rotterdam, Clermont Ferrand, Palm Springs...) qui remporte, entre autre le Grand Prix au Cinemed.

Portrait Claude Le Pape (c) Paul Grandsa

CLAUDE LE PAPE

Claude travaille comme scénariste depuis 10 ans, pour des courts, des longs, des séries.  Originaire de Normandie, Claude Le Pape part à Paris pour ses études à La Fémis, en scénario. Elle écrit avec Hubert Charuel ses courts-métrages et son long métrage Petit Paysan, avec Thomas Cailley le court Paris-Shanghaï puis le long métrage Les Combattants, et avec Leyla Bouzid et Walid Mattar pour Vent du Nord.

 

Elle travaille également pour la télévision, notamment sur la série Hippocrate de Thomas Lilti.

La Maison (pas très loin du Donegal) est son deuxième court-métrage après Cajou, sélectionné entre autres au Festival de Clermont Ferrand 2018 et au Festival Premiers Plans d’Angers 2018.

randa-maroufi-portrait-300dpi.jpg

RANDA MAFOUI

Née en 1987 à Casablanca, elle vit et travaille à Paris.

Randa Maroufi est diplômée de l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (Maroc), de l'École Supérieur des Beaux-Arts d'Angers (France) ainsi que du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains Tourcoing (France). Randa Maroufi était membre artiste de l'Académie de France à Madrid - la Casa de Velásquez en 2017-2018.

 

Randa Maroufi s'intéresse à la mise en scène des corps dans l'espace public ou intime. Une démarche souvent politique, qui revendique l'ambiguïté pour questionner le statut des images et les limites de la représentation.

Elle a reçu plusieurs prix pour ses films Le Park et Bab Sebta.

Portrait%20Mathilde%20Profit%20(c)%20%20

MATHILDE PROFIT

Après avoir été diplômé de La Fémis en 2009, Mathilde Profit a été scripte pendant dix ans, aux côtés notamment de Leos Carax (Holy Motors), Mikael Buch (Simon et Théodore), Nicole Garcia (Mal de Pierres), Sophie Fillières (Arrête ou je continue), Serge Bozon (Madame Hyde) ou encore Noémie Lvovsky (Demain et tous les autres jours). Un adieu est son premier film. Elle prépare actuellement son second court métrage, Perdre Léna, et développe son premier long métrage.

 

Elle obtient en 2020 le prix Jean Vigo du court métrage pour Un adieu, qui est également nommé aux César 2021.

1er carrefour d’audience

cinéma et séries en France,

AlloCiné a pour mission

de faire découvrir à ses

internautes le cinéma

sous toutes ses formes. 

La plateforme met 

en lumière la création au format cour,  révélateur de nouveaux talents.

photo_Sophie_Racine - Sophie Racine.png

SOPHIE RACINE

Sophie Racine est une réalisatrice française qui cherche à travers ses courts métrages d'animation à restituer une expérience sensible qui touche à une poésie du quotidien. L'exploration d'un lieu et les émotions qu'il suscite sont souvent les points de départ de son travail.

Au cours de ses études, à l'ENSAV la Cambre à Bruxelles, elle réalise trois films d'animation (L'Envolée, Balades, et Rêves de Brume), sélectionnés et primés dans plusieurs festivals internationaux.

En 2020, son premier court métrage professionnel, Rivages, reçoit le prix André-Martin au festival international du film d'animation d'Annecy.

Souleymane Sylla (c) Bichara.jpeg

SOULEYMANE SYLLA

Né au Sénégal et arrivé en France à l'âge de 8 ans, il commence le théâtre à l'âge de 11 ans. Rentré au CNSAD en 2015, il y réalise son premier court métrage Le Costume, puis le second en 2016 Les princes de la ville, avec l'association Mille Visages. 

 

Durant ses années d'école, il joue au théâtre dans Neige de Blandine Savetier mais aussi dans quelques courts métrages, dont Shiny Happy People de Mathilde Petit. Depuis, il a joué dans un long métrage italien intitulé Tolo Tolo, réalisé par Luca Medici et continue de jouer au théâtre, dans une pièce intitulée Le Lech d'Eva Doumbia et dans Nous entrerons dans la carrière de Blandine Savetier, une création pour avril 2021.