PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Héliotrope est une association audiovisuelle qui assure depuis 1997, la promotion du « film de moins d’une heure ». Elle est créatrice et organisatrice d’Un Festival C’est Trop Court ! le rendez-vous azuréen de la jeune création européenne qui réunit tous les ans pendant une semaine à Nice, films et public venus des quatre coins de l’Europe, créant à chaque édition une effervescence culturelle inédite. À travers plusieurs compétitions, le Festival fait découvrir des œuvres uniques, novatrices et rares, témoignant de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.

L’association est aussi une structure-phare de l’éducation à l’image dans les écoles, collèges et lycées du département des Alpes-Maritimes. Des ateliers pratiques (écriture, réalisation, montage, analyse, programmation) sont animés tout au long de l’année auprès des établissements scolaires de la région ainsi qu’auprès de publics éloignés et/ou fragilisés dans une démarche qui rend accessible le cinéma partout et pour tous.  Agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et par la Direction Jeunesse et Sport, l’association accompagne les enseignants porteurs de projets, notamment dans le cadre du dispositif Ecole et cinéma dans les Alpes-Maritimes.

Très impliquée dans la dynamique culturelle de la Ville de Nice, Héliotrope s’associe régulièrement avec d’autres structures afin de consolider le tissu associatif, de favoriser des activités ludiques et éducatives de proximité et de faire vivre le court métrage tout au long de l’année.

Responsable aussi de la création des réseaux entre auteurs, réalisateurs, producteurs et autres professionnels de la filière audiovisuelle, Héliotrope soutient la jeune création et participe à de nombreux festivals et événements artistiques régionaux et nationaux. 

Enfin, coordinatrice de La Fête du court cétrage sur la Côte d'Azur, Héliotrope organise des projections, animations, rencontres et ateliers à Nice, Cannes et alentours pendant la semaine de la Fête (en 2021, du 24 au 30 mars) pour partager et célébrer le cinéma, dans son format court.

ACTIONS À L’ANNÉE 

Héliotrope œuvre sur trois axes principaux : le Festival Européen en octobre, la Fête du court métrage en mars et les ateliers d’éducation à l’image toute l’année.

Le Festival est un événement dédié à la jeune création cinématographique. Il réunit tous les ans pendant une semaine, films et public venus des quatre coins de l’Europe, créant à chaque édition une effervescence inédite à Nice. À travers différentes compétitions, Un Festival C’est Trop Court! fait découvrir des œuvres novatrices et diverses, témoignant de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.

L’association s’engage aussi avec La Fête du Court Métrage pour promouvoir les films courts.  Au total, 35 villes ambassadrices participent à cet événement national avec des associations-relais qui aident à la coordination. Dans les Alpes-Maritimes, Héliotrope met en place des animations accessibles au plus grand nombre et propose des séances et rencontres aux cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés du 7ème art.

Depuis 2001, Héliotrope mène également des activités autour de l’éducation à l’image par le biais d’ateliers de pratique (écriture, réalisation, montage, analyse, programmation) animés tout au long de l’année auprès des établissements scolaires de Nice et son Académie. Agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et par la Direction Jeunesse et Sport, l’association accompagne les enseignants porteurs de projets.

Enfin, des projets collectifs auprès d’autres structures associatives, privés et/ou publiques ainsi que le soutien et l’accompagnement de jeunes artistes de la région font partie des activités de l’association.

 

CONTACT GÉNÉRIQUE

contact@nicefilmfestival.com

SITES ET AUTRES INFOS

www.nicefilmfestival.com

www.ufctc.com