L’association Bulldog a pour objet la création et la diffusion de courts métrages ainsi que l’ambition de sensibiliser, former et aider tout public à créer et découvrir les métiers du cinéma.

Au fil des années, elle a également développé deux festivals sur le territoire Hauts de France.

Fifca organise plusieurs 

évènements dans l'année, avec des films étonnants 

et détonnants montrés dans nos compétitions, mais aussi des rétrospectives et des

focus sur l'animation,

Angoulême oblige !

L’association Côte Ouest 

(organisatrice du Festival 

Européen du Film Court de Brest) célèbre le format court et propose un événement gratuit et ouvert à tous :  une semaine de projections, de rencontres et de découvertes cinématographiques à Brest !

KinoCaen est une association de création et de diffusion de films courts qui rend ludique la découverte du cinéma à tous les publics.

Depuis 2018 KinoCaen accueille La Fête du Court métrage avec des projections, animations, rencontres.

kino-caen-noir.png

L'ASCCC défend, promeut, 

soutient le cinéma indépendant, le cinéma d'art et d'essai et la diversité culturelle en centre-ville à Gap.

La Halle des Épinettes est une salle de spectacle et de projections gérée par l'association CLAVIM. 

Elle possède des équipements 

d'éducation aux images de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, lieu de médiation culturelle autour du cinéma et ciné-club.

la-halle-des-epinettes_CLAVIM.png

Autour de la Terre propose : séances jeune public, rencontres autour des films avec des jeunes, séances avec des associations, programmes de films réalisés en Grand Est. Elle reçoit Stéphan 

Castang pour une rencontre.

HatCap Productions est une association créée par plusieurs artistes et techniciens du cinéma et du spectacle vivant. Elle a pour objectif la production de courts métrages de fictions, de films documentaires, de vidéos clips...

1.HATCAP.png

Des courts l’après-midi est une association à but non lucratif créée à Marseille en février 2015, dont l’ambition est d’accompagner et de promouvoir des courts métrages contemporains innovants et audacieux tout en les rendant accessibles au plus grand nombre.

Cycl-one est une association audiovisuelle basée à Metz, un collectif d’artistes et techniciens au service de valeurs communes humanistes et écologiques par la réalisation et l’éducation à l’image.

Héliotrope est une association audiovisuelle qui assure depuis 1997, la promotion du « film de moins d’une heure » à Nice. L’association collabore aussi tout au long de l’année avec de nombreux festivals et événements artistiques 

régionaux et nationaux.

logo héliotrope.png

« Le plein de Super » est un festival de cinéma ambulant dédié au court-métrage. Chaque été, une tournée  en France et au Portugal marque une quarantaine d'étapes dans les villages.

9 LOGO lbc 2019-noir.png

Depuis 30 ans, Côté Court est le festival dédié aux formes courtes qui repère les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain.

Depuis 2004, Paris Courts Devant, organise un festival des cinémas émergents de catégorie 1 : compétitions et panoramas, courts métrages et premiers longs, rencontres, ateliers, tables rondes et magazine filmé.

New Project-8.png

Clair Obscur fait le pari de la vitalité, de l’aura et de la force d’attraction du cinéma.

L’association met en œuvre une politique volontariste d’action et de diffusion culturelle tournée vers l’éducation à l’image, aux médias et au numérique.

1. LIGNE 1 CO noir sur fond transparent.

Présent depuis 1991 dans les salles de Toulouse et d’Occitanie, le Festival International Séquence Court-Métrage a pour objectif de mettre en lumière le format court sous toutes ses formes. En 2021, Séquence fête ses 30 ans !

Le Festival Tous Courts est le festival international de cinéma d’Aix-en-Provence dédié au format court. Il célèbrera en décembre 2021 sa 39e édition : Compétitions, projections, séances scolaires, rencontres, débats…

logo-festival_tous_courts-RVB.png

Espace de ressources documentaires, et lieu de formations concernant les compétences et connaissances pédagogiques, numériques et les habiletés humaines.

logo réseau canopé.png

Cinékour  accompagne à La Réunion l’accès au Cinéma, à ses métiers et à l’émergence de sa création. L’association porte La Fête du court métrage à La Réunion depuis 2018, devenant le premier territoire ultramarin ambassadeur.

Situé dans l’ouest guyanais, le Pôle Image Maroni, porté par AVM œuvre pour l’éducation à l’image et aux nouveaux médias, la création documentaire et la formation professionnelle auprès de nombreux publics.